1 - 2 -3 -4 - - Fév 2018
Ségou - Mali

Les Componentes du Festival sur le Niger

Les Festival sur le Niger, Ségou, Mali

Les Rencontres Artistiques Professionnelles
(RAP-Ségou)

Les Rencontres Artistiques et Professionnelles (RAP) rassembleront les grandes figures de l’art sur le continent. Cette année, nous aurons deux table-rondes et une conférence lors de ces rencontres:

 - TABLE-RONDE #1: LES ARTS DE LA SCÈNE

Cette table-ronde sur les arts de la scène sera organisée en collaboration avec l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique (OCPA) et le réseau continental Arterial Network. Les professionnels du secteur mèneront des réflexions sur l’étatdes lieux des arts de la scène sur le continent, les enjeux et les perspectives.

 - TABLE-RONDE #2: «JEUNESSE AFRICAINE ET LE DÉFI DUNUMÉRIQUE»

numeri.jpg

Après la révolution industrielle du XVIIIe siècle, nous assistons de nos jours à une nouvelle révolution : la révolution numérique. La croissance rapide des technologies de l’information et de la communication et l’innovation dans les systèmes numériques sont à l’origine d’une révolution qui bouleverse radicalement nos modes de pensée, de comportement, de communication, de travail et de rémunération. Cette «révolution numérique» ouvre de nouvelles perspectives à la création du savoir, à l’éducation et la diffusion de l’information. Elle offre de nouveaux débouchés à l’industrie des divertissements et des loisirs. Comment pouvons-nous-nous approprier des avantages du numérique et adapter ces avantages au contexte africain ?

  • Quel est l’impact du numérique sur la transformation de la jeunesse africaine? 
  • Comment la jeunesse africaine peut-elle profiter des avantages de la révolution numérique notamment en réduisant les effets négatifs du numérique?
  • Quel modèle économique (monétisations) pour les Africains? Les professionnels présents tenteront de répondre à ces questions.